Contact : 06.15.52.33.34
24 rue Madeleine Michelis
Neuilly-sur-Seine
Laetitia
Ribeyre- Tranier
Psychologue Clinicienne & Psychothérapeute
Entreprise individuelle
TCC - Thérapie Cognitivo-Comportementale
Thérapie contractuelle/Ciblée sur le symptome/Patient actif/Travail collaboratif
/Partage de la théorie entre patient et thérapeute/Ici et maintenant
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont généralement décrites comme brèves, bien qu'elles puissent se prolonger pour des problématiques importantes, et sont validées scientifiquement. Elles suivent une démarche de résolution de problème. La correction des pensées négatives et l’apprentissage de comportements nouveaux et adaptés est l'objectif principal de ce type de thérapie.
Le thérapeute travaillera en collaboration avec le patient pour lui apprendre à analyser son problème, dans le présent, sans jamais négliger les causes historiques possibles.
Ensemble, le thérapeute et le patient chercheront à mieux comprendre les symptômes ou le fonctionnement qui le dérangent. La phase d'analyse de ses difficultés durera environ 3 séances, et ils définiront ensuite le but et les moyens psychothérapeutiques qui seront mis en place. Ces objectifs et moyens pourront prendre la forme d'un contrat rédigé ensemble.
Le patient sera alors amené à faire des exercices en consultation avec le psychothérapeute mais aussi par lui-même entre les séances. Ils seront différents selon les difficultés qu'il souhaite travailler. Par exemple, pour des difficultés de gestion de stress, le thérapeute pourra proposer un apprentissage de la relaxation, que le patient poursuivra ensuite chez lui. Lorsque de l'anxiété surviendra, le patient aura une nouvelle stratégie permettant de la réduire. Pour une problématique autour de l'affirmation de soi, le thérapeute proposera des mises en situation au cabinet sous forme de jeux de role, permettant au patient d'acquérir de nouveaux comportements qu'il tentera de reproduire dans des situations réelles. Les outils et les exercices sont multiples et divers, et leur choix sera toujours discuté.
Ces exercices sont structurés et leur efficacité sera évaluée tout au long de la prise en charge. Si un exercice ou une stratégie ne convient pas, les moyens seront réadaptés. "Les TCC sont des protocoles de soins dont l'efficacité est prouvée scientifiquement, contrairement à d’autres psychothérapies" (AFTCC.org).
Les TCC sont une spécialité de haut niveau nécessitant une formation reconnue d'au moins deux ans (Diplôme Universitaire) à la suite d'une formation universitaire initiale en psychologie ou en médecine. Ma formation s'est déroulée à Sainte-Anne, au sein du Diplôme Universitaire de Paris Descartes. Vous pouvez me retrouver cette information en me cherchant sur la carte des membres de l'AFTCC (Association Française de la TCC : https://www.aftcc.org/carte_membres)